mardi 2 mai 2017

Petite astuce pour ne plus crier avec ses enfants


J'ai souvent ce défaut depuis que je suis maman, de crier lorsque je suis exaspérée, lorsque je sens que je suis dans une impasse ou que je suis complètement dépassée et démunie par l'attitude de mes enfants.
Je sais au plus profond de moi que crier n'est pas la solution, que lorsque je crie mes enfants ont peur. Je suis toujours extrèmement triste et désemparée après avoir crié en voyant les yeux ronds des enfants et leur pas en arrière, ça me fait peur à moi aussi.

Alors je leur dis qu'ils peuvent eux aussi m'envoyer crier dehors comme je le fais avec eux parce que le cri est bani dans la maison mais pas interdit pour autant. Le cri fait du bien, décharge et fait redescendre la tension, alors dehors oui, dedans non. (dans tous les sens du terme)

J'ai trouvé sur mes périgrinations du net ce petit conseil pour les parents déseuvrés:

Lorsque vous avez envie de crier, faites une pause, regardez votre enfant dans les yeux et dites lui "Je t'aime".

Parce que l’amour calme le stress (côté enfant et parent).
L’amour déconnecte la colère.
L’amour est une émotion puissante qui booste les capacités d’apprentissage et la confiance en soi.
Parce que crier fait l’inverse de tout cela.
Parce que l'on doit toujours crier plusieurs fois (c’est donc que cela n’est pas très efficace).

Et enfin, parce qu'on peut commander nos pensées et émotions en « faisant comme si ». En effet, le corps influence l’esprit autant que l’esprit influence le corps. Alors profitons-en. Disons « je t’aime » et observons ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire